Publié le 07-04-2023
Hatim ELMSIAH (promotion 2016) compétiteur dans l'âme, est aujourd'hui coordinateur de maintenance et responsable de la GMAO chez Air liquide Méditerranée. Hatim revient pour nous sur son parcours, sur les missions qu'il mène au quotidien et ce que lui a appris L'ESSTI-École d'Ingénieur.
J’ai obtenu mon baccalauréat Sciences Physiques en 2013 avec mention bien. Ensuite, j’ai intégré l’ESSTI en choisissant le parcours français (3 ans au Maroc + 2 ans en France)pour décrocher un bachelor en 2016.
En 2019, j’ai eu mon diplôme d’ingénieur option Maintenance et sûreté des systèmes.
Parlez-nous de votre parcours professionnel depuis votre diplôme à l'ESSTI
J’ai commencé ma première expérience chez Air liquide France Industrie en tant que stagiaire dans l'équipe de maintenance France, le sujet de mon stage était sur la mise à jour de la base de données de la GMAO en respectant la standardisation par métier.
Ensuite, j’ai intégré le groupe Talan pour le poste de consultant EAM, mes principales missions étaient l’intégration de nouvelles unités et leur programme de maintenance dans la GMAO, le développement de nouvelles méthodes de standardisation des données et de formation des Key Users.
Depuis plus de 2 ans, je suis coordinateur de maintenance et responsable de la GMAO chez Air liquide Méditerranée.
Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel et de vos responsabilités ?
En tant que coordinateur de maintenance et responsable de la GMAO, mes responsabilités se résument dans: l’assurance de la cohérence de la base de données GMAO et des différents outils de maintenance, la coordination des opérations de maintenance avec les équipes de la division et des sites de production, l’assurance du déploiement de la politique de maintenance dans les différents outils, le suivi et la planification de l'avancement, l’assurance de l'alignement budgétaire à travers la GMAO Maximo et enfin, le soutien des utilisateurs sur tous les outils de maintenance (formation continue).
Concernant nos chiffres clés :
Comment avez-vous réussi à vous démarquer dans votre domaine d'activité?
Je suis une personne capable de proposer, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions en matière de gestion opérationnelle, de gestion de la maintenance, de gestion de l'innovation et de gestion des risques.
Comment votre formation à l'ESSTI vous a-t-elle préparé à votre carrière professionnelle ?
Je dirai que la formation à l’ESSTI a été le point de départ de ma carrière. En plus d’être une formation de haut niveau scientifique et technique, c’est une formation qui m’a permis d’avoir les qualités humaines pour tracer facilement mon chemin au sein des entreprises où j’ai travaillé.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune diplômé de l'ESSTI qui aspire à une carrière réussie dans votre domaine d'expertise ?
Soyez force de proposition et autorisez-vous des erreurs! Croyez en vous et en ce que vous faîtes!