" Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services – et éventuellement leur financement et leur commercialisation - au sein d'une organisation compétitive. Il prend en compte les préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif. "

CTI,Commission des Titres d'Ingénieur

ESSTI

PARCOURS INGÉNIEUR

A l'ESSTI, une école d'ingénieur post baccalauréat, les étudiants ont la possibilité d'accéder au cursus ingénieur dès l'obtention de leur diplôme de baccalauréat afin d'entamer 5 ans d'études, subdivisés en deux cycles : un Cycle Préparatoire Intégré et un Cycle Ingénieur.

CYCLE PRÉPARATOIRE

Le Cycle Préparatoire Intégré (CPI) est un programme de deux ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur. Le CPI contrairement aux CPGE prépare dès la première année aux métiers d’ingénieur à travers une formation novatrice et personnalisée permettant à chaque étudiant de révéler son génie et développer ses compétences, tout en étant orienté vers le monde de l’entreprise.

  • Apporter les connaissances fondamentales de l’ingénieur dans les disciplines scientifiques et technologiques ;
  • Faire acquérir des méthodologies de travail, d’analyse, d’apprentissage et de réflexion ;
  • Amener à construire progressivement leur projet professionnel ;
  • Apprendre aux étudiants à travailler en groupe ;
  • Renforcer leur maîtrise de la communication écrite et orale, français et en anglais.

Durant le CPI les enseignements sont riches et diversifiés, permettant aux étudiants de consolider leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et développer un esprit créatif et innovateur, à travers :
  • 20%
    SCIENCES FONDAMENTALES :
    20% (Mathématiques, Physique Chimie, Mécanique du solide)
  • 37%
    SCIENCES DE L'INGÉNIERIE :
    37% (Informatique, conception fabrication, circuits électriques, mécanique CAO, électronique, Thermodynamique)
  • 21%
    SCIENCES APPLIQUEES :
    21% (Projets, Travaux appliqués et pratiques)
  • 20%
    COMMUNICATION ET MANAGEMENT :
    20% (anglais, Théâtre, Sciences humaines et sociales, développement personnel)

Durant leur première année à l'ESSTI, les étudiants sont initiés à la Découverte de l'entreprise, des séances autour des techniques de rédaction de CV et lettre de motivation, des mises en situation avec des simulation d’entretiens, des rencontres avec des professionnels pendant des visites d'entreprises, l'organisation de différentes conférences ainsi que la réalisation de deux projets phares le PPP (Projet personnel & Professionnel) en premier semestre et la nano thèse en deuxième semestre... Les enseignements aussi bien théoriques que pratiques sont complétés par un stage en entreprise à la fin de chaque année :
  • Stage « Découverte » en 1ère année CPI d’une durée d'un mois
  • Stage « Technicien » en 2ème année CPI d'une durée de deux mois

CYCLE INGÉNIEUR

Le Cycle Ingénieur de l’ESSTI est composé d’une année de tronc commun (1ère année cycle ingénieur) et deux ans de spécialisation (2ème et 3ème année cycle ingénieur).
La première année du cycle ingénieur est dédiée à la consolidation des acquis scientifiques et techniques ainsi qu’à l’acquisition et l’affinement des compétences professionnelles à travers une formation pluridisciplinaire. L’étudiant est face au choix de spécialité à la fin de cette année, le principal objectif est alors de conforter l’étudiant dans la prise de cette décision en lui faisant découvrir de façon concrète un éventail des disciplines reliées aux spécialisations offertes.

A l’issu du tronc commun, chaque élève ayant choisi, en accord avec son projet professionnel, un parcours de formation parmi les nombreux parcours académiques proposés par l’ESSTI, durant les deux dernières années du cycle ingénieur, l’étudiant est face à une formation spécialisée où il se prépare à se montrer apte à fédérer des métiers différents et à chapeauter plusieurs missions.
  • 20%
    SCIENCES FONDAMENTALES : 20%
  • 35%
    SPÉCIALISATION : 35%
  • 20%
    COMMUNICATION, SEH* : 20%
  • 25%
    PROJET ETUDES & RÉALISATIONS : 25%

En cycle ingénieur les étudiants effectuent durant leur scolarité, un projet en 3ème année, ensuite deux stages industriels dont l'un est le projet de fin d’études. En cumulant ainsi une année d’expérience professionnelle sur le terrain (en plus de l'expérience acquise en cycle préparatoire), dans des entreprises et des secteurs d’activités divers, chaque étudiant élabore son projet professionnel. Progressivement, il prend en charge sa formation et commence petit à petit à choisir son orientation en fonction de ses choix pour préparer son entrée effective dans le marché de travail.
Ainsi au cours du cycle ingénieur, les stages et projets sont répartis comme suit :

1ÈRE ANNÉE CYCLE INGÉNIEUR
Projet "Etudes & Réalisation"
[Au cours de l'année, 8h/semaine]
L’activité « Études et Réalisations » est un exercice amenant les élèves ingénieurs à solutionner une problématique concrète, posée par un partenaire industriel en mettant en œuvre une démarche de projet.
Chaque projet est réalisé en équipe de 2 à 6 élèves tout au long de l’année et nécessite environ 300h de travail par étudiant. L’étudiant agit en tant qu’ingénieur conseil pendant une journée par semaine en entreprise libérée pour cet exercice.
Le projet se déroule sur deux phases : la première phase « étude » durant laquelle les étudiants définissent le besoin et rédigent le cahier des charges et proposent les solutions. La deuxième phase « réalisation » consiste à réaliser la solution choisie.

2ÈME ANNÉE CYCLE INGÉNIEUR
Projet "Application"
[De 2 mois minimum à 4 mois]
Le stage d'application fait aussi partie du cursus d'ingénieur et contribue à la formation tant en savoir-faire qu'en savoir être. En effet, étant intégré activement dans une équipe d'ingénieur, l'étudiant sera confrontée aux missions exigées d'un ingénieur en début de carrière, dans l'optique d'approfondir ses connaissances et compétences acquises au sein de l'école et les mettre à l'épreuve dans la réalisation d'un projet.
En 4ème année, l'étudiant a la possibilité d'exercer ce stage dans des métiers divers selon son projet professionnel : développement, conseil, audit, conception, production, qualité, modélisation, normalisation, maintenance, recherche, développement, contrôle, logistique...

3ÈME ANNÉE CYCLE INGÉNIEUR
Projet "Ingénieur"
[De 4 mois minimum à 6 mois]
Autrement connu sous le nom de PFE (Projet de Fin d'Etudes), ce dernier forme le dernier semestre du cycle ingénieur. Pendant un minimum de 4 mois, ce stage peut se dérouler en entreprise qui est le cas le plus fréquent ou dans un établissement de recherche. Il constitue la vraie transition entre les études et le premier emploi de l'élève ingénieur, en effet à travers ce projet, l'étudiant a l’occasion de prouver ses qualités professionnelles et personnelles en vue d’une éventuelle embauche.
Le PFE fournit une occasion de mettre en application les enseignements théoriques fondamentaux et d'approfondissement ainsi que les formations pratiques mais en plus, il met à l'épreuve le savoir-être du stagiaire, dont ses qualités de travail en équipe, la gestion de projet, les techniques de communications, etc.
Ce projet fait l'objet en fin d'année d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury de professionnels et d'académiques.

Parcours Ingénieur
Nos étudiants ont la possibilité de choisir en fin de 2ème année du cycle préparatoire une des 4 spécialités, où ils obtiendront au terme de leur formation un diplôme d'ingénierie accrédité par l'état marocain, avec la possibilité de double diplomation ou d'échange en 5ème année.
Génie Civil
Ingénierie des Systèmes Industriels
Ingénierie des Systèmes Automatisés
Génie Informatique, Big Data
Bénéficiez du Programme ESSTI STUDENT INTERNATIONAL MOBILITY (ESIM)
Nos étudiants inscrits au parcours Ingénieur pourront bénéficier du programme ESIM qui consiste à faire 3 ans à l’ESSTI et 2 ans dans l’une de nos universités partenaires en France. A la fin de ce programme, les étudiants obtiendront un diplôme d'ingénieur français accrédité par la CTI, avec la possibilité de double diplomation ou d'échange en 5ème année à l'international.