Le guide pratique des études au Maroc :

Obtenir une carte de séjour

La sûreté nationale est le service habilité à délivrer la carte de séjour au Maroc. Les documents a fournir pour tout étudiant etranger sont les suivants:
  • Attestation d’inscription -le certificat de scolarité
    -l’homologation ministérielle
    Attestation de bourse ( si boursier)
    -Une attestation de prise en charge parentale à établir auprès de votre ambassade
  • un contrat de bail
  • Un extrait du casier judiciaire fait au pays pour la première demande
  • 8 photos d’identités petit format
  • Un certificat médical
  • Le paiement 100 dhs de frais de timbre
  • Formulaire administratif à retirer et remplir auprès de la sûreté
  • les copies des pages du passeport de l’intéressé contenant son identité, le cachet et la date de son entrée au Maroc, le visa d'entrée (pour ceux qui y sont soumis).
  • NB: Chaque document doit être légalisé et fourni en deux exemplaires

Se loger

L’ESSTI facilite l'accès au logement à ses étudiants dès leur arrivée au Maroc pour une vie estudiantine sereine. Les étudiants désireux d’en bénéficier peuvent tout simplement renseigner le formulaire de demande de logement au moment de leur inscription définitive. Ce logement est accessible à tous les étudiants à un prix attractif compris entre 1000 et 2500 dirhams selon la zone d’habitation.

Autre possibilité Vous pouvez trouver un logement en consultant les nombreuses agences immobilières présentes sur la ville de Rabat. Quelques adresses utiles :

Se soigner

Le secteur de la Santé Publique au Maroc est composé d’un réseau d’hôpitaux et de centres de santé sur la totalité du territoire, assurant un service de garde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les étudiants étrangers, au même titre que les étudiants marocains, bénéficient d’une assurance maladie dès leur l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur dans le cadre des conventions conclues entre le Département de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de la Santé.

Trouver un Job au Maroc

Il est tout à fait possible de trouver un job étudiant pendant vos temps libres ou et surtout en été dans plusieurs secteurs tels que: le centre d’appel, la restauration ou le service livraison, etc.