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Projets & Stages

Un élève ingénieur doit avoir au moins trois expériences en entreprise, validées par la spécialité, avec un minimum de 30 semaines de stage en entreprise durant sa formation, réparties sur les trois années du cycle ingénieur. Un stage long en laboratoire de recherche peut être substitué au stage long en entreprise. Le profil de l’ingénieur formé aura alors une composante recherche affirmée.

En cycle préparatoire, les étudiants doivent réaliser un stage obligatoire de 4 semaines nommé « Stage Ouvrier » en première année puis un stage facultatif en deuxième année « stage technicien ».

En troisième et quatrième année, les étudiants de l’ESSTI passent un projet Etude & Réalisations qui fait preuve de stage/expérience professionnelle.

 Le stage de fin d’étude doit être de 4 mois minimum à 6 mois maximum.

 

Projet Personnel & Professionnel (PPP)

Projet en 1ère année Cycle Préparatoire

Le Projet Personnel & Professionnel doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses capacités et ses axes de progrès, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Ce projet individuel est conduit grâce à une réflexion personnelle de l’étudiant, acteur de son parcours, réflexion nourrie de l’analyse de ses expériences et confrontée à celles des autres étudiants.

Fondé à la fois sur l’apport de connaissances et sur un fort investissement personnel de l’étudiant en matière de recherche documentaire et de connaissance de soi, le PPP entre dans les domaines des projets tutorés. 

Après une première phase de prise de connaissance avec soi, les étdiants sont confrontés à la rencontre de l'environnement professionnel, ils doivent ainsi réaliser une image réaliste des domaines d'ingénierie, des métiers qui en débouchent et les entreprises impliquées dans ces secteur.

 

Projet Nano-thèse

Projet en 1ère année Cycle Préparatoire

La nanothèse assuré pour les étudiants en première année cycle préparatoire a comme objectif de familiariser l’élève à l’approche interdisciplinaire de l’ingénieur et développer ses compétences méthodologiques :

  • Travail en autonomie et en groupe
  • Recherche et analyse critique de l’information
  • Gestion des échéances et d’un projet sur plusieurs mois
  • Communication écrite et orale
  • Décloisonner les matières enseignées
  • Favoriser les échanges élève-enseignant
  • Faire découvrir aux élèves l’ensemble des ressources humaines et matérielles

Durant une vingtaine de semaine à raison de deux heures par semaine hors le travail non présentiel, les élèves travaillent, dans chacun des groupes de TD, en binôme ou trinôme  sur un sujet qu’ils choisissent parmi une centaine. Ces sujets sont pour beaucoup, en relation avec les matières enseignées au cours de l’année et le monde de l’entreprise. Les élèves, encadrés par un tuteur enseignant, doivent identifier et acquérir par eux même les connaissances nécessaires pour maîtriser le sujet retenu.

Le travail se déroule en 3 phases qui se chevauchent partiellement :

  • Détermination du champ d’études et des connaissances à acquérir
  • Recherche et analyse des informations, acquisition des nouvelles connaissances
  • Synthèse et restitution
  • Réalisation d’une maquette projet

 

Projet Etudes & Réalisation

Projet en 1ère année Cycle Ingénieur

 Le PER constitue une première approche du métier de l’ingénieur. Le projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat Ecole-Entreprise. Par équipe de 3 à 6, les élèves sont chargés de la recherche d’un partenaire industriel afin de participer à la mise en œuvre d’un projet dans un domaine en relation avec les disciplines couvertes par la formation de l’école. Les équipes mixtes constituées entre élèves de diplômes différents, permettent de travailler sur les projets pluridisciplinaires et d’acquérir diverses compétences.

L’objectif principal de la formation est de permettre aux élèves d’acquérir les bases de la gestion de projet. Ce projet peut également être réalisé en partenariat avec un laboratoire de recherche, dans le cadre des projets entrepreneurials et projet Eco Marathon Shell.

Aux termes, les étudiants auront acquis différentes compétences :

  • Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales, techniques et humaines ;
  • Capacité à définit et identifier les besoins d’une entreprise ;
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels ;
  • Capacité à rédiger un cahier des charges précis du besoin exprimé par le commanditaire du projet ;
  • Forte capacité d’adaptation afin de collaborer avec l’ensemble des acteurs de projets ;
  • Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer, à la faire évoluer ;
  • Capacité à concevoir et maîtriser toutes les phases d’un projet ;
  • Capacité d’anticipation afin d’envisager les problèmes qui peuvent se présenter ;
  • Capacité à rendre compte du travail réalisé au travers de réunions, rapports, présentations orales, …

 

 Au cours de l’année universitaire, l’ESSTI propose à ses étudiants :

  • Des ateliers rédaction de CV et lettre de motivations
  • Des ateliers préparation et simulation des entretiens de stages
  • Un atelier annuel en collaboration avec l’ANAPEC sur le marché de travail marocain et africain