ESSTI

Publié le 16-12-2022

Brillant parcours pour EHIAN YANNICK, lauréat de l'ESSTI et de l'ECAM EPMI PARIS, aujourd'hui ingénieur en Data science et intelligence artificielle chez MGT Paris

Que diriez-vous si on vous demandait de résumer une présentation de vous et de votre parcours?

Je suis Yannick Ehian, de nationalité Ivoirienne et un passionné de technologie. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste à l’ECAM EPMI Paris en ayant passé les 3 premières années à l’ESSTI Rabat, aujourd’hui je travaille dans le domaine de la Data et de l’intelligence Artificielle à Paris.

Comment avez-vous débarqué à Essti après votre admission au Bac?

Apres mon obtention du BAC F2 ELECTRONIQUE en Côte d’Ivoire, lors d’une journée porte ouverte Grande Ecole à Abidjan j’ai fait la connaissance de l’ESSTI MAROC. La formation qui m’a été présenté  était en phase avec ce que je recherchais pour mes études d’ingénieur à l’étranger. Donc j’ai saisi cette occasion et un mois plus tard je suis arrivé sur le sol marocain afin de débuter mes études à l’ESSTI.

Vous pouviez choisir de terminer votre cursus au Maroc, pourquoi avoir opté pour le parcours ECAM EPMI?

J’ai opté pour le parcours ECAM EPMI par rapport à son ouverture internationale dans l’ingénierie en général et pour les opportunités qu’il y a après les études en Europe.

Avez-vous eu des difficultés d'intégration au Maroc?

Oui j'ai eu des difficultés d'integration personnelle au Maroc car c'était la premier fois que je quittais mon pays d'orogine et ma famille. Neanmoins apres quelques mois, j'ai pu m'adapter facillement garce aux amis de la promotion et le personnel d el'ESSTI qui a mis tout en oeuvre pour une bonne integration.

Que dire de votre arrivée en France?

Après l’obtention de mon visa mon arrivée en France s’est passée dans de bonnes conditions.

Vous êtes aujourd'hui en possession d'un diplôme d'ingénieur d'Etat de l'ECAM EPMI, avez-vous eu des difficultés professionnelles en France?

Jusqu’à présent je n’ai pas eu de difficultés professionnelles en France car le diplôme délivré par l’ECAM EPMI est un diplôme reconnu par l’Etat français.

Qu'avez-vous pensé de l'accompagnement dont vous avez bénéficié à ESSTI?

Je pense que l’ESSTI a une très bonne qualité de formation d’ingénieur, cela se traduit par ses  professeurs compétents et passionnés par leurs disciplines qu’ils dispensent aux étudiants.

Vous etes aujourd'hui ingénieur en Data chez MGT Conseils, qu'est-ce que cele signifie exactement?

En effet, les entreprises reçoivent une immense quantité de données (ou data). Mais ces données informatiques ne sont souvent que de la matière brute.

Mon rôle en tant que Data Engineer est de les mettre en forme, les analyser, les traiter pour y trouver du sens.

Quel bilan faites-vous de votre parcours?

Le bilan que je fais de mon parcours est positif

Recommanderiez- vous l’ESSTI à d’autres futurs bacheliers et étudiants?

Oui je recommande l'ESSTI à toute personne qui voudrait faire un parcours à l'international et aussi pour la qualité de la formation.